vendredi 31 mai 2013

Tamago Kake Gohan

Il y a quelque chose que vous devez savoir : j'adore la cuisine japonaise. Sur ma liste de "choses" à faire, aller au Japon est situé bien en haut.
 
En attendant pour m'y croire un peu plus, j'ai adopté le petit-déjeuner japonais, ou du moins en partie. Il y a quelques mois j'étais au tofu, maintenant c'est le recette que je vous présente plus bas.
 
Alors une petite leçon de japonais : Tamago Kake Gohan = Riz sur Œuf (Tamago étant œuf et Gohan le riz). Cette recette est en fait un œuf mélangé à de la sauce soja et ajouté à du riz.
 

 
Ingrédients pour 2 personnes :

1 verre de riz japonais (verre de 180 ml fourni avec l'autocuiseur)
1 1/2 verre d'eau
1 œuf
Sauce soja japonaise (j'utilise de la sucrée, je trouve ça bon surtout pour le matin)

Laver le riz : (Important)

On met son riz dans la cuve d'un autocuiseur, un saladier ou une casserole. On se met au bord de l'évier et on recouvre d'eau. On tourne avec la main puis on reverse l'eau tout doucement. Le premier lavage doit être rapide car c'est celui qui est le plus amidonné, il ne faut pas que le riz est le temps d'absorber cette eau.
On recommence JUSQU'A ce que l'eau soit claire !

Cuire le riz :

J'ai un autocuiseur chez moi (même deux ! un chinois et un iranien) ce qui est parfaitement adapté. Voici la marche à suivre : on met le verre et demi d'eau puis on branche et on attend. Quand il passe de la position Cook à Warm, on fait encore reposer 10 minutes de plus sans découvrir.

C'est aussi possible avec une casserole ! On verse l'eau sur le riz, on porte à ébullition puis on baisse le feu, on recouvre en laissant "un jour" pour laisser la vapeur s'évacuer. Là, on surveille et quand toute l'eau est évaporé, on remet le couvercle de manière hermétique puis on attend 10 minutes.

Pendant ce temps...je procède de la manière suivante : je casse l'œuf, j'ajoute environ 1 càc de sauce soja et je bats. On peut aussi casser l'œuf directement sur le riz et verser la sauce soja puis mélanger.

On met le riz très chaud dans un plat creux. On fait un petit puits, on verse l'œuf et on mélange délicatement. La chaleur du riz va cuire l'œuf. C'est prêt !


C'est délicieux et plus équilibré qu'une tartine Nutella, surtout si on choisit un riz demi-complet ou complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire