vendredi 31 mai 2013

Le Napolitain Salé

Une idée m'est venue il y a quelques nuits alors que je ne dormais pas (résultats d'examen en attente...), c'est celle du Napolitain de LU mais en salé.
 
Pour la couche de génoise, c'est dans l'émission Norbert & Jean : Le défi que j'ai trouvé l'inspiration. Elle est pour 95 % composée d'œuf ! Vous verrez plus bas.
 
Le glaçage est une omelette blanche parsemée de thym et de graines de cumin, la génoise au chocolat c'est du pain de seigle et la sauce chocolat, de la tapenade.
 
Alors au départ mes génoises étaient rondes car cuites à la poêle. J'ai donc découpé les petits bords pour qu'elles soient carrées, puis redécoupées en deux pour faire des rectangles.
 
Les proportions que je donne sont pour 1 Napolitain (c'est mon 1er essai et je ne voulais pas gâcher trop d'ingrédients si jamais c'était raté).
 
 
 
 
Les ingrédients pour la génoise nature : 1 œuf - farine (celle-ci pour moi car sans gluten et des herbes en plus) - sel - curcuma (et un bon batteur électrique)

Clarifier l'œuf. Battre le blanc quelques secondes à vitesse maxi pour qu'il mousse très légèrement. Ajouter la moitié du jaune (à peu près, bien sûr), du sel, et une pointe de curcuma pour intensifier la couleur. Battre de nouveau à vitesse maximum pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter ensuite 1 càc de farine pas trop bombée. Battre plusieurs minutes afin que le mélange soit mousseux et qu'il ait bien doublé de volume.
Graisser une poêle à pancakes ou à blinis avec un essuie-tout, verser et baisser le feu au minimum. Recouvrir la poêle et attendre que la première face cuise et que le dessus soit pris, puis prendre une spatule assez large et retourner très délicatement. Quelques secondes suffisent pour la deuxième face soit cuite.
Démouler sur une grille ou une assiette.
 
 
Les ingrédients pour le glaçage : 1 œuf - sel - thym - graines de cumin
 
Clarifier l'œuf et ne garder que le blanc. Saler, mélanger à la spatule et lentement pour ne pas incorporer d'air. Chauffer la même petite poêle, graisser puis verser l'omelette blanche. Baisser le feu au minimum, parsemer de thym et de cumin puis couvrir. Attendre qu'elle soit cuite pour la déposer dans une assiette.
 
 
Les ingrédients restants pour le montage : pain de seigle ou complet - tapenade
 
Couper les bords de la génoise pour en faire un carré. Puis recouper en deux afin d'avoir 2 rectangles. En tartiner une de tapenade.
Couper la tranche de pain en rectangle de même taille (vous pouvez la griller légèrement) et déposer. Tartiner une nouvelle fois de tapenade, déposer la dernière génoise.
Couper l'omelette blanche en rectangle et poser au sommet.
 
  
 
 
A déguster en petites bouchées à l'apéritif ou pourquoi pas en entrée raffinée et originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire